tci analogique ou numerique

Transcommunication instrumentale
Pourquoi utiliser une source analogique ou numérique comme fond sonore ? Quelles sont les différences physiques ? Quel rapport avec une voix dite pharyngée (ou voix humaine) ?

Comprendre les différences entre les deux sources et le lien avec une "voix pharyngée"

 

Le souffle analogique sur une bande magnétique, c'est quoi ?

Le souffle analogique, souvent appelé aussi bruit de fond de la bande, est un sifflement léger et constant que l'on entend lorsqu'une bande magnétique est lue, même en l'absence de signal enregistré. C'est un bruit inhérent au processus d'enregistrement et de lecture analogiques sur ce support.

Plus précisément, il est causé par plusieurs facteurs :

L'aimantation aléatoire des particules : Une bande magnétique est recouverte de millions de minuscules particules magnétiques. Lorsqu'aucune information n'est enregistrée, ces particules sont magnétisées de manière aléatoire. Lors de la lecture, cette aimantation aléatoire génère un très faible signal électrique, qui se traduit par un bruit. C'est un peu comme le "bruit de fond" des capteurs.

Le frottement de la bande : Le passage de la bande sur les têtes de lecture et d'enregistrement du magnétophone crée une légère friction, qui peut aussi générer un bruit mécanique.

Le bruit des circuits électroniques : Les composants électroniques des appareils d'enregistrement et de lecture analogiques (amplificateurs, préamplificateurs, etc.) génèrent eux aussi un léger bruit électrique, qui s'ajoute au signal final.

Ce souffle est caractéristique du son analogique et fait partie de sa "couleur" ou de sa "chaleur" pour certains audiophiles. Cependant, il limite la dynamique du son (la différence entre le son le plus faible et le plus fort) : les sons très faibles peuvent être noyés dans ce souffle. 

Comment reproduire le souffle analogique avec un souffle numérique ?

Reproduire le souffle analogique avec des outils numériques est courant dans la production musicale, le sound design ou même pour des expériences de TCI. L'objectif est de reproduire les caractéristiques sonores de ce bruit de fond.

Voici les principales méthodes et les concepts associés :

Génération de Bruit Blanc ou Rose :

Le bruit blanc est un signal aléatoire qui contient toutes les fréquences audibles avec la même énergie par hertz. Son spectre est "plat". À l'oreille, il sonne comme un souffle aigu, un "souffle de chute d'eau" ou le grésillement d'une radio sans station.

Le bruit rose est similaire au bruit blanc mais son énergie diminue de 3 dB par octave à mesure que la fréquence augmente. Il a un son plus "doux" et plus proche de ce que l'oreille humaine perçoit comme un bruit de fond équilibré, se rapprochant souvent davantage du souffle de bande.

Comment l'imiter :

La manière la plus simple est d'utiliser un générateur de bruit (disponible sous forme de plugin dans la plupart des logiciels audionumériques ou via des applications dédiées, mais aussi disponible sur le site). On choisit généralement du bruit rose pour imiter le souffle d'une bande magnétique.

Plugins d'émulation de bande magnétique :

De nombreux développeurs de plugins audio ont créé des outils qui modélisent les caractéristiques sonores des magnétophones à bande. Ces plugins ne se contentent pas d'ajouter du bruit :

• Ils reproduisent le souffle de bande (souvent ajustable).
• Ils simulent la saturation harmonique (distorsion légère et agréable due à l'enregistrement sur bande).
• Ils imitent le "wow et flutter" (légères variations de vitesse de lecture de la bande qui donnent un effet de vibrato ou de légère désaccord).
• Ils peuvent également simuler l'égalisation et la compression caractéristiques des magnétophones.

Comment l'imiter : Appliquez un tel plugin sur votre piste audio dans un logiciel comme Reaper, Audacity, ou un DAW (Digital Audio Workstation) professionnel. Des exemples célèbres incluent les émulations de bandes de Waves, UAD, ou Slate Digital.

Techniques de superposition et de filtrage :

Vous pouvez enregistrer un vrai souffle de magnétophone ou un bruit blanc/rose généré numériquement, puis le superposer à votre signal audio.
Ensuite, vous pouvez appliquer des filtres (passe-bas, passe-haut) et des égaliseurs pour modeler le spectre de ce bruit afin qu'il ressemble davantage au souffle spécifique d'une bande.

Comment l'imiter : Créez une piste séparée avec votre bruit blanc/rose, ajustez son volume, et utilisez des effets comme des égaliseurs ou des filtres pour affiner sa texture sonore.

Pourquoi parle t-on de "voix pharyngée", quel est le rapport avec ces bruits ?

La notion de "voix pharyngée" en TCI fait référence à des productions vocales qui ne semblent pas émaner directement de la gorge ou des cordes vocales d'une personne présente. Elles sont souvent décrites comme :

• Faibles, chuchotées, ou à peine audibles.
• De timbre inhabituel, parfois "robotique", "métallique" ou "lointain".
• Parfois inversées ou difficiles à discerner.
• Souvent fragmentées, ne formant que quelques mots ou syllabes.

Le rapport avec le fond sonore (analogique ou numérique) est le suivant :

Substrat pour la formation de la voix : Les théories de la TCI suggèrent que ces voix ne sont pas créées ex nihilo, mais qu'elles modulent ou s'appuient sur l'énergie du fond sonore existant. Le bruit blanc ou rose (qu'il soit analogique ou numérique) fournit ce "matériau brut" qui contient toutes les fréquences nécessaires pour qu'une forme vocale puisse être "sculptée" ou se manifester. Sans ce fond, il serait beaucoup plus difficile, voire impossible, de détecter ces voix faibles.


Pour la transcommunication instrumentale, l'utilisation de bruit blanc ou rose généré numériquement est très courante pour remplacer le souffle des vieux transistors. L'idée est d'offrir une "matière sonore" neutre sur laquelle des voix ou des structures sonores atypiques pourraient se manifester, de manière similaire à ce qui est recherché avec le souffle des radios analogiques.

A retenir en conclusion :

Utilisation du bruit blanc pour reproduire le son d'une radio.
Utilisation du bruit rose pour reproduire le souffle d'une bande magnétique analogique.
Possible utilisation des deux afin de reproduire le substrat pour la formation de la voix.

Bon à retenir

• Vous pouvez télécharger depuis le site une grande variété de sons dont le bruit blanc, le bruit rose sous la rubrique Téléchargement.
• Vous pouvez utiliser de nombreux outils disponibles en ligne pour favoriser vos TCI (générateurs de bruit, enregistreurs audio spécifiques, séparateur de fréquences ...)